Méthodes quantitatives pour évaluer l’impact d’interventions#

Comment évaluer l’effet d’une intervention? L’idéal reste l’essai contrôlé randomisé. Pour une intervention en santé, c’est l’essai par grappe qui prévaut car l’intervention porte sur un collectif (ex: un groupe de médecin) alors que la mesure de résultat outcome porte sur les patients. Des schémas quasi-expérimentaux sont également envisageables lorsque la randomisation est compliquée.

Publication: Méthodes quantitatives pour évaluer les interventions visant à améliorer les pratiques, guide méthodologique HAS, 2007

Essais par grappe#

L’essai par grappe répond à la non-indépendance des patients soignés par un même groupe de profesionnels de santé (médecin, hôpitaux…). On randomise donc les médecins au lieu de randomiser les patients comme dans un essai classique. L’ensemble des patients soignés par un même médecin constituent une grappe.

Les principales limites du schéma par grappe sont:

  • Le nombre de grappes est souvent faible (ex: 10 médecins), augmentant la probibilité de non comparabilité des groupes contrôles et traitements.

  • La difficultés à rendre ce schéma aveugle: les médecins peuvent ne pas appliquer l’intervention qui leur est alloué. Plus simplement, les médecins du groupe traitement peuvent être plus motivés que les médecins du groupe contrôle, engendrant une surestimation de l’effet de l’intervention: effet Hawthorne.

  • La nécessité de prendre en compte l’effet grappe (cluster effect): si les malades se ressemblent beaucoup au sein de chaque grappe, il faudra plus de grappes et donc plus de patients au total pour obtenir la même puissance statistique qu’un essai classique.

Des variantes d’essais en cluster existent: essais factoriels (combiner plusieurs interventions sans interactions peut augmenter la puissance statistique), essais equilibrés incomplets (afin d’éviter l’effet de Hawthorne).

Etudes quasi-expérimentales#

Elles consistent à vérifier si une intervention a modifié une tendance. L’étude la plus simple consiste à une étude de séries chronologiques consistant à comparer la rupture de tendance avant, pendant et après l’intervention. En cas de non rémanence de l’effet de l’intervention, on peut procéder à des études avant après (intutition similaire à celle derrière les self-controlled studies): ce cas d’usage est intéressant lorsqu’on étudie le déploiement d’un nouvel outil informatique auquel on peut couper l’accès.

Particularités générales des études d’intervention#

Discussion#

Lien avec le cadre quasi-expérimental#

Le cadre quasi-expérimental est plus large que les séries chronologiques (interrupted time series). On y trouve également les méthodes suivantes :

  • Nécessitant un groupe contrôle : le diff-in-diff fait l’hypothèse d’une tendance parallèle entre les deux groupes. Cette forte hypothèse est parfois plus crédible en incluant des variables de contrôles pré-traitement dans la modélisation.

  • Sans groupe contrôle : la regression discontinue (expliquée en détail dans le cours de Wager) suppose une discontinuité nette entre le groupe traité et non traité selon une variable continue (par exemple, au dessus ou en dessous d’un certain score ou d’un temps précis). L’effet est mesuré en comparant les deux groupes autour de la discontinuité.

En lisant ce tutoriel sur les interrupted time series (Lopez Bernal et aL., 2017), j’ai l’impression que ce design réduit le problème causal à une rupture de tendance pour une fonction du critère de jugement (outcome) en fonction du temps. Il fait donc l’hypothèse que les confondants ne varient pas ou peu lors de la période d’étude: une hypothèse raisonnable sur une courte période historique, mais qui ne tient pas compte de confondants temporels ou des chocs concomitants à l’intervention (par exemple un congrès de médecine).

Potentiel d’application en santé#

Mener des études par série chronologique avec des actions répétées à destination de professionnels ciblés permettrait d’avoir une idée assez précise de l’effet d’une intervention sur le changement des pratiques. Dans le cas idéal, on pourrait mener des études randomisées par grappe, mais une simple période de communication avec mesure des pratiques avant/après permettrait d’avoir des résultats convaincants en comparant les tendances pré-intervention/pendant intervention et post-intervention. On pourrait se limiter dans un premier temps aux recommandations récentes avec un certain nombre de téléchargement mesurables dans le SNDS.

Références supplémentaires#