Lectures de l’année 2025#
Je me suis principalement concentré sur des essais, au détriment de la littérature. C’est certainement le temps laissé par le sabbatique qui m’a encouragé à lire des livres un peu plus ardus qu’à mon habitude.
Parmi ces textes, peu de choses me restent vraiment en tête, mis à part l’excellent “Au commencement était…”, quelques passages de “Silent spring” et des idées générales de Braudel (société de marché différent de capitalisme mondialisée) ou d’ “Everything is obvious” (history is only run once, importance of noise in complex systems, sociology is quite a new science compared to physics). J’ai essayé de lire Marcel Mauss (Essai sur le don), mais ça m’est un peu tombé des mains et je n’ai rien appris de plus que ce qu’il y avait dans “Au commencement était”.
Parmi les romans, la belle découverte de l’année a été la trilogie de Gabrielle Filteau-Chiba ainsi que que l’excellent Ubik : summum de SF.
L’an prochain, je vais essayer de lire un peu plus de romans. Parmi les références étiquetées depuis un moment, je trouve : Gagner la guerre, A l’est d’Eden, l’enracinement (essai), Ston Butch Blues, Daemon Copperhead, Baltimore. Avant ça, je lirai les guerriers de l’hiver qui semble captivant.
Listes des livres lus :
Kafka sur le rivage, Murakami
Au commencement était… Une nouvelle histoire de l’humanité, Graeber and Wengrow
Jacaranda, Faye
La dynamique du capitalisme, Braudel
Le désert des tartares, Buzzati
La lampe d’Aladino, Sepulveda
Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler, Sepulveda
Chien 51, Gaudé
L’art de perdre, Zeniter
Encabanée, Sauvagines et Bivouac, Filteau-Chiba
La mort d’ivan illitch, Tolstoï
Laboratory life, the construction of scientific facts, Latour
Everything is obvious, Watts
Silent spring, Carson
Une chambre à soi, Woolf
Ubik, K. Dick
Fondation, Asimov